Ferme, manoir

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente > Champagne-Mouton

Cette ferme, comme son nom l'indique, appartenait à la famille Mérigeaud. Les parties les plus anciennes de cette ferme pourraient dater du 16e siècle. Le logis A pourrait dater de cette époque. Les autres bâtiments sont plus difficilement datables, probablement plus récents, ils pourraient dater du 18e siècle. Le logis B, certaines dépendances ont été remaniées au 19e siècle.

Périodes

Principale : 16e siècle

Principale : 18e siècle

Principale : 19e siècle

Auteurs Auteur : auteur inconnu,

Les bâtiments de cette ferme importante sont disposés en bordure de chemins ruraux et autour d'une cour ouverte. Le logis A est percé de trois travées. La porte, couverte en plein cintre, est sur la travée centrale. Les autres ouvertures ont des encadrements chanfreinés. Un bâtiment plus haut est accolé au logis dans le même alignement. Les ouvertures ont également des encadrements chanfreinés. Le surcroît est percé d'une fenêtre à appui saillant mouluré et de nombreux trous à pigeons. Face au logis A, la grange sud possède une toiture complexe, avec une demi-croupe en façade. Une porte murée est surmontée d'un arc de décharge en pierre soutenu par deux planches de bois. Des dépendances sont adossées au nord du logis A.

A l'ouest, le logis B a été remanié. Il conserve un escalier extérieur, un oculus en brique, deux épis de faîtage. La grange ouest a sa façade sur le mur pignon au sud. Des étables et une habitation secondaire sont accolées à cette grange, en bordure du chemin. Deux autres granges, au nord et à l'est, ont leurs façades sur le mur pignon, disposées perpendiculairement sur deux côtés d'une cour. Les encadrements d'ouvertures et les rares chaînages sont irréguliers. Au nord, un bâtiment servant de dépendance est peut-être un ancien logement. Sur le mur pignon, une porte possède un encadrement mouluré.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

rez-de-chaussée, comble à surcroît

Élévations extérieures

élévation à travées

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

  3. Partie de toit : demi-croupe

Escaliers
  1. Emplacement : escalier de distribution extérieur

    Forme : escalier droit

    Structure : en maçonnerie

Typologie
  1. ferme à bâtiments dispersés
  2. logement en rez-de-chaussée à porte centrale
  3. logement à 3 travées
  4. grange à façade en pignon
  5. grange à demi-croupe en façade

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente , Champagne-Mouton

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: les Mérigeauds

Cadastre: 1991 B2 490, 491, 492, 493

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...